Connexion en SSH sur le Raspberry Pi

Rédigé par Yacine - 01 janvier 2013

Il faut d'abord récupérez l’adresse IP qui a été attribuée par le routeur de votre réseau en tapant la commande ifconfig sur le terminal du Rpi. Votre adresse IP se trouve dans le bloc correspondant à eth0 (le nom par défaut d’une carte réseau sous Linux), 2e ligne, juste après inet addr.

 

Sur Windows, téléchargez le client PuTTy, il ne nécessite pas d’installation. Au premier lancement, rentrez simplement l’adresse IP dans la case Host Name (or IP address), saisissez le port que vous avez mis à l’étape de configuration, et la case SSH cochée. Si vous le souhaitez, vous pouvez sauvegarder ces paramètres en saisissant un nom dans la case Saved Sessions et en cliquant sur Save. Dorénavant, vous n’aurez plus qu'à double-cliquer sur le nom de cette connexion dans la liste pour lancer la connexion.

 

Lors du premier accès à votre Raspberry Pi via SSH, une fenêtre vous prévient que la connexion n’est pas sécurisée. Acceptez le certificat de sécurité qui vous est proposé. Vous arriverez alors sur une console où vous devrez taper votre nom d’utilisateur (pi) ainsi que le mot de passe (par défaut raspberry) afin de vous connecter.

 

 

 

 

Vous y voila connecté ! Il faut absolument modifier le mot de passe par défaut de l'utilisateur pi en tapant la commande sudo passwd pi. Il faut faire de même avec l'utilisateur root en tapant sudo passwd root. Il s'agit de le l'utilisateur administrateur.

 

 

Mettre à jour le système

 

Avant de débuter quoi que se soit avec votre nouvel distribution fraîchement installée, il faut mettre à jour Raspbian. Pour cela tapez les lignes de commande suivante:

  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get upgrade

 

Une alternative à Putty

 

Si vous utilisez Chrome, il existe une extension toute récente qui permet d’émuler un terminal directement au sein de l'un de vos onglets. Il s'agit de Sercure Shell disponible ICI

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Raspberry Pi - Mots clés : Raspberry Pi, SSH, Putty, Secure Shell, Pi

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hsfa ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés