Comment se faire bloquer son site par Google avec brio

Rédigé par Yacine - 29 mars 2016

Google black liste

 

La porte d'entrée en or - traduction foireuse de Golden gate - de tout site internet en France c'est Google. C'est le moteur de recherche le plus utilisé dans l'hexagone, il se prend la part du lion à hauteur de 94% des parts de marché.

 

Donc, quand votre site est bloqué, par une action manuelle et volontaire de Google, autant dire que vous êtes introuvable. Votre site est au fond d'un puit creusé au fin fond des abysses de la fosses des Mariannes.

 

Mais comment le ShadowBlog, un blog pourtant qui ne veut de mal a personne, s'est retrouvé si méchamment pénalisé ?

 

Cybersquattage de mon site

 

Aaaah le cybersquatting ! Certains en font leur métier et y gagnent énormément. Ce néologisme magnifique emprunté à nos amis anglais (néofrangliscisme ?) désigne le fait de récupérer un nom de domaine d'une marque connu ou d'un site internet ayant une certaine visibilité sur intenet. Le nom de domaine peut être récupéré lorsqu'il n'est pas renouvelé par son propriétaire. C'est ce qui s'est passé avec www.shadowblog.fr, lorsque j'ai arrêté de m'occuper du blog, je n'ai pas renouvelé mon nom de domaine :(

 

Non, le ShadowBlog n'est pas une marque, mais ayant publié un certain nombres d'articles bien référencés sur Google, ces derniers permettaient au ShadowBlog de générer un tant soit peu de visites. C'est justement ces visites qui attirent les cybersquateurs.

 

Ci-dessous le très modèste tableau qui montre quelques métrics de mon blog. SemRush détecte même que j'ai plus de 400 backlinks !

 

 

Au vu de ces datas, un mec s'est dit :

 

Tiens !

Je vais récupérer ce NDD (Nom de domaine) et y vendre des fausses baskets !

 

 

 

 

No kidding ! Histoire vraie ! Mon site a été récupéré pour être transformé et y vendre des nikes.

 

Actions manuelles de Google

 

Les cybersquatteurs ne gardent pas longtemps les NDD qu'ils récupèrent, après les avoir bien pourri, ils sont généralement manuellement pénalisés par Google. Comprendre blacklisté, mis aux oubliettes dans la fosse des Mariannes.

 

En effet lorsque Google détecte que le site internet est spammy/crappy - que c'est un gros caca d'internet - Un mec qui a un PhD de chez Google se dit : 

 

oulaaa faut que le mette ça sur la liste noire. Je ne veux pas référencer un site aussi pourri aux internautes qui utilisent le moteur de recherche. Hop je vais l'enlever manuellement ! Voilà, punni :p

 

 

Tant d'intérêts portés à mon petit blog ! Un hacker puis Google. Je m'en sens presque flaté ...

 

Ceux parmis vous qui connaissent Google Webmaster tools, maintenant appellée la Search Console, savent que l'on peut voir que de telles actions manuelles ont été prises à l'encontre de son site. Pour ce qui ne connaissent pas, la search console, c'est un outil de Google qui permet de savoir quelles pages du sites ont été référencées et est-ce qu'elle contiennent des erreurs selon les termes et conditions de Google.

 

action manuelle Google blog

 

Lorsque j'ai constaté ça, j'ai été extrêmement décontenancé. Plus de ShadowBlog sur Google, mais quelle tristesse ! Quel désarroi ! 

 

Spam agressif

Il semble que des pages de ce site utilisent des techniques de spam agressives, telles que la génération automatique de contenu vide de sens, des techniques de dissimulation (cloaking), le détournement de contenu d'autres sites Web et/ou des pratiques répétées ou nuisibles contraires aux consignes aux webmasters de Google. En savoir plus

 

 

Heureusement, sur la Search Console il est possible de demander à Google de réevaluer son site, afin qu'il soit enlevé de la liste noire. Un autre PhD de chez Google va donc vérifier que mon site n'est pas spammy, et peut être le rétablir. Un ShadowBlog tout neuf tout frais, prêt à parader sur Google Search !

 

Edit le 03/042016 : Google a enfin lever "l'action manuelle"

 

Combien de temps faut-il pour annnuler une action manuelle de Google ?

 

C'était la question que je me posais une fois ma demande de révision faite, afin d'enlever le mauvais sort qui a été jeté sur mon site. Je m'attendais à ce que cela prenne des semaines, voire des mois. C'est d'ailleurs ce que Google annonce lui même. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que Google indexe tous les internets, et que, statistiquement des sites bannis qui demandent une révision il doit y'en avoir de bons paquets. De plus, comme son nom l'indique, une action manuelle sous entend qu'un vrai gus vient lever la pénalité.

 

Ceci étant dit, j'ai été agréalablement surpris que l'approbation de la demande de réexamen n'ait pris qu'une dizaine de jour !

 

Approbation réexamen Google

 

Le résultat ne s'est pas fait attendre longtemps. Etant donné qu'aujourd'hui, la recherche sur google "site:shadowblog.fr" affiche déjà des résultats !

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Blogosphère - Mots clés : Blog, Google

6 commentaires

avatar

EmmanuelB le jeudi 31 mars 2016 à 04:42 #1

C'est donc pour ça qu'on trouve des pages foireuses pleines de liens douteux sur des noms de domaines de sites fermés...
Ça fait sens. Dans ma tête, j'avais toujours vu ça comme un genre d'index.html par défaut sur des hébergements peu scrupuleux. Mais en fait, y a une intention derrière... Diantre.

Et y a VRAIMENT des gens qui court sur ces liens ? Ça rapporte quoi concrètement aux gens qui prennent la peine de faire ça ?

avatar

Yacine le jeudi 31 mars 2016 à 11:08 #2

@EmmanuelB :

Oui, le rachat de noms de domaines expirés est une vraie activité, et est une technique SEO imparable.
Récupérer un bon nom de domaine avec une certaine entériorité, c'est aussi récupérer tous ses backlinks, d'un seul coup. Faut faire attention à ce que les backlinks soient de qualité, car s'ils le sont le site rankera plus facilement sur Google.

Je le fais moi même, et j'ai fait l'acquisition de certains noms de domaines de cette façon. Des sites qui proposent ce qu'on appelle des "Expired domains" aux enchères y'en a tout un tas sur internet. Les sites les plus intéressants (beaucoup de backlink, bonne authorité, un pagerank intéressant) se vendent quelques milliers d'euros.

D'autres services en ligne/logiciels proposent de crawler le web et de trouver soi même des noms de domaines expirés. Suffit de vérifier ensuite les métrics du site, et si ses derniers sont bon, reste plus qu'à payer le nom de domaine à environ 10€.

Pour répondre à ta question, ceux qui cybersquatent des "droped" sites pour en faire des junky sites avec lien foireux, c'est uniquement pour récupérer ce qu'on appelle le "Link Juice". La logique c'est : ce site a des backlinks, donc potentiellement des gens vont cliquer sur ces liens, ils vont tomber sur un site qui n'a rien à voir et qui vend par exemple des faux sac à mains, mais potentiellement y'aura un ou deux gus qui va tomber acheter. Honnêtement je ne suis pas certain que le retour sur investissement soit là. Mais ce genre de pratiques sont tellement répandu, que je tends à penser qu'ils se font forcément du biz.

Une autre pratique bien plus maligne, est de ne pas en faire un Junk site. Mais de récupérer le site et d'y rétablir son ancien contenu. On récupère ainsi non seulement le Link Juice, mais si en plus le site était bien référencé, qu'il avait un contenu original, il continuera d'atirer de nouveaux internautes grâce à son référencement. Suffit alors de mettre de l'adsence et le site rémunère gratuitement son possesseur.

avatar

ad poster le lundi 19 juin 2017 à 17:09 #3

Your brand іs the cһance to expand withіn the diɡital and original marketing options.
Mobile video is at a ⲣersistantly increasing rate weight loss people plug into Smart
phoneѕ and that i - Рads. A Digital Marketing Agency is
tɦе attractіve choice for tɦe current business owner, whо's long
recⲟgnised the ineffectiνeness ⲟf all other kinds of advertising and marketіng.

avatar

mesin Reverse osmosis le mardi 20 juin 2017 à 07:30 #4

What a information of un-ambiguity and preserveness of valuable experience on the
topic of unexpected emotions.

avatar

Dewa Poker le vendredi 23 juin 2017 à 13:55 #5

It's going to be ending of mine day, however before end I am reading this fantastic post to
improve my experience.

avatar

poker88 le vendredi 23 juin 2017 à 18:16 #6

It's remarkable in favor of me to have a website, which
is useful for my experience. thanks admin

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot nzgf ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés