Acquisition d'un Raspberry Pi

Rédigé par Yacine - 28 décembre 2012

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Raspberry Pi. Je vous expliquerai plus tard pour quelles raisons.

Le Raspberry Pi est un ordinateur qui a la taille d'une carte de crédi. Il est fourni nu tel quel.

 

 

 

Il dispose de plusieurs entrées sorties: deux ports USB, un port HDMI, un port Ethernet, Un port pour carte SD (dans laquel sera installé l'OS), un port audio et un autre port de sortie vidéo. Il possède aussi des broches comme le fameux GPIO, ce qui pourrait permettre de faire de la robotique par exemple.

 

 

 

Les distributions qui sont utilisées pour l'exploitation de ce micro-PC sont pratiquement toutes basées sur Linux (pour ne pas dire toutes). Il y a un projet de portage d'Androïd dessus mais ce n'est pas encore au point.

 

Il est cependant suffisamment puissant (processeur ARM 700 MHz, 512 Mo de mémoire vive) pour permettre une grande palette d'utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d'émuler d’anciennes consoles, et d'exécuter des jeux vidéo relativement récents.

 

 

L'avantage de cet ordinateur est, mis à part son prix qui n'est que de 30€ environ, de pouvoir rester allumer 24/24h car il ne consomme que 3 à 4 Watt, ce qui est très bas pour l'utilisation que je veux en faire. A savoir un serveur.

 

 

La distribution la plus utilisée est Raspbian, elle est basée sur Debian. Pour ma part, je trouve cela parfait, car Debian répond parfaitement aux besoins que l'on a pour un serveur.

 

 

Alors pourquoi un serveur ? Pour deux choses :

 

  1. En faire un VPN, afin de pouvoir accéder à ma connexion locale (par locale entendre la connexion de ma Freebox) quelque soit l'endroit ou je me trouve. La plupart des gens utilisent un VPN par soucis de confidentialité. Ce n'est pas mon cas. Pour ma part c'est pour avoir accès au protocole XMPP et donc à Gtalk qui l'utilise quelque soit l'endroit ou je me trouve si jamais ce protocole est bloqué. Mon VPN me permettera donc de passer outre cette restriction.

  2. En faire un serveur Web. J'ai déjà un nom de domaine www.kerkouche.net. Par contre je ne possède pas beaucoup d'espace de stockage. L’hébergement des sites internet coûtant assez cher. Le domaine principale www.kerkouche.net est hebergé chez Planet Hoster mais les sous domaines sont directement hébergé sur mon Raspberry Pi. Ce blog est en fait actuellement hébergé sur mon Raspberry Pi, fantastique ! N'est ce pas ?


Bref, j'ai acquis un Rpi. Prochaine étape, quelques articles pour expliquer les différentes démarches que j'ai effectuer pour élaborer tout cela.

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Raspberry Pi - Mots clés : Raspberry Pi, Geek

2 commentaires

avatar

meilleure barre de son le lundi 23 janvier 2017 à 10:44 #1

For latest news you have to go to see internet and on the web I found this web site as a
finest site for most up-to-date updates.

avatar

Computers le vendredi 17 mars 2017 à 20:41 #2

What's up everybody, here every one is sharing these know-how, therefore it's
good to read this website, and I used to visit this webpage all the
time.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ncdko ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés