Les tests d'entretiens

Rédigé par Yacine - 16 mai 2013

 

Mon contrat d'apprentissage actuel se termine en Septembre. Ce qui fait que je passe en ce moment même des entretiens pour me trouver un nouveau Job d'ici Septembre.

Les entretiens, cette grande loterie qui se déroule toujours de la même façon : sélection du CV, entretien RH, tests, entretien opérationnel.

Dans ce billet je vais surtout parler des tests.

 

Etant donné mon profil, je passe généralement deux types de tests; en finance de marché et en informatique, la plupart du temps pour des postes d'Analyste quantitatifs.

Les tests en informatiques, ou plutôt en langages de programmation, ont une certaine constance, dans le sens ou se sont toujours les mêmes questions qui sont posées. Je ne vais pas les détailler ici, mais pour exemple, sont posées des questions classiques autour des caractéristiques de la programmation orientée objet, sur les designs patterns, les algorithmes de tri, la gestion de la mémoire ...

Je n'ai pas mis les mains dans du code avec une vraie architecture pensée objet depuis la fin de mon stage de fin d'étude, voilà bientôt un an. Comme je pratique moins, je suis moins à l'affût des questions parfois basiques mais qui ne sont pas moins pernicieuses. Il faut donc absolument que je me remette à jour en révisant ces questions avant mes entretiens.

Dans ce sens j'ai voulu revoir les différents algorithmes de tri. Avant de faire une recherche sur internet, je me suis dit :"Tiens! Et si je demandais à mes camarades d'école qui sont pour la plupart ingénieurs informaticien, quel algo ils utilisent le plus souvent".

C'est assez marrant, parce qu'il m'en quasiment tous répondu la même chose. Je vais vous rentranscrire ici l'une des discussions que j'ai eu:

 

  • Yacine

    Est-ce que tu connais tous tes algo de tri ?

    Valentin

    Non, Google les connait pour moi.

    Yacine

    Non mais il faut que je les connaisse par coeur.

    Valentin

    T'as pas besoin de les connaître par coeur, t'as besoin de l'algo. Après tu sais coder à priori ...

Aujourd'hui, nous avons Google, n'importe quel bon ingénieur sait utiliser cet outil, et il n'est pas faux qu'avant de me lancer dans n'importe quel code, je fais toujours une recherche sur internet pour savoir ce qui se fait de mieux dans le domaine, afin de pouvoir capitaliser les dernières techniques mais aussi de faire un comparatif et une veille technologique.

 

Je vais vous parler d'un deuxième exemple. Celui des design pattern. De même je pose la question à un ingénieur informaticien, voici sa réponse:

 

  •  

     
     
    Thomas

    Les design pattern c'est très général quand même. Connaitre 5 design pattern c'est pas très compliqué. Le soucis c'est si on te demande des choses très pointilleuses sur un design pattern très peu utilisé, ou que tu ne connais pas.

    Les designs pattern, à moins de créer un projet from scratch c'est pas utilisé tant que ça en entreprise, et si t'es amené à en utiliser, tu ne vas pas te baser sur les 5 que tu connais, tu vas sur Google, tu cherches, ou tu prends un bouquin sur les design pattern et tu choisis celui qui correspond à ton problème.

    Après je comprends très bien ta problématique qui est de vouloir réussir tes entretiens. Mais honnetement pour coder, il te faut un temps de conception minimum, ne serait-ce que pour analyser les meilleurs outils.

 

Des deux exemples précédents, j'en arrive à cette conclusion. Pour moi un bon ingénieur est quelqu'un qui sait s'adapter, qui sait où chercher, comment chercher afin de trouver les meilleurs outils à sa disposition. Connaître tous les design pattern dans les moindres détails, à moins d'être architecte logiciel, ça reléverait presque de l'autisme. Savoir lesquels existent, à quelles problématiques il répondent et comment on peut les utiliser est ce qu'un bon développeur doit par contre savoir.

Pour les algorithmes de tri, il est en de même, savoir lesquels existent et leur perforamance relative est important. Les connaitre par coeur et sur le bout des doigts, pas tant que ça, parce qu'aujourd'hui on a Google.

Alors pourquoi les récruteurs s'acharnent à nous poser ce type de questions ? Parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'il faut bien trancher entre les candidats. Alors ils prennent ceux qui auront appris par coeur les designs patterns et les algo de tris. C'est pour cela, que moi je les ré-apprend avant chaque entretien. Pour pas que l'on m'élimine sur des sujets basiques.

 

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Blogosphère - Mots clés : informatique, Diplome

1 commentaire

avatar

Nowis le mercredi 22 mai 2013 à 10:35 #1

Je ne sais meme pas s'il y a un nombre fini d'algo de tris.
Si tu veux réviser ca, concentre toi principalement sur les algo de tris naifs (à bulle) et fusion/partition, qui sont les algos principaux de tri, et ceux qui intéressent d'un point de vue théorique.
Il peut être bon aussi de savoir utiliser les tris dans les Arbres ou par les arbres (voire uniquement dans les ABR), mais il est à mon sens inutile de fouiller plus que ca.

Il y a plein d'algos de tri, la plupart ont la meme compléxité, pourquoi s'embéter à étudier ce qu'on utilisera jamais et qui n'est pas interessant théoriquement?

Pareil pour les Design Pattern et autre. On attend pas d'un ingénieur qu'il connaisse un maximum de design pattern, mais qu'il connaisse simplement les principaux et leur utilité. Qu'il maitrise le concept.

Mais ce que tu dis est vrai, les recruteurs s'acharnent sur ces questions, de manière relativement bete, pour faire du tri. Seulement, la personne qu'ils cherchent n'est pas celle qui connait tout, mais celle qui sait tout trouver et qui possède une bonne culture, et cette faculté, il est possible (parfois pas xD) de la mettre en avant lors d'un entretien.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qdsb ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés