Amazon VS eBay

Rédigé par Yacine - 24 février 2013

 

 
Amazon et Ebay. Deux mastodantes de l'internet. Deux icônes incontournables de l'e-commerce qui ont débuté avec deux approches différentes. Le premier par la vente de livres, le second par une plateforme d'enchères.
Nous allons voir comment ces deux références du commerce sur la toile ont évolué, et en quoi, ils sont conccurrents aujourd'hui.
 

Pour commencer, voici les fiches descriptives des deux entreprises

 
Amazon:  Date de création: 1994 - Lancement du site: 1995
 
  2011 2012
Chiffres d'affaires  48  milliards de dollars 61,1  milliards de dollars
Résultat d'exploitation 676 Millions de dollars 862 Millions de dollars
Bénéfice net 631 Millions  de dollars -39 Millions  de dollars

Effectif personnel en 2012 : 51 300

 

Amazon est principalement un commerçant de détail. Dans le sens ou il est un distributeur qui achète à prix de gros, stocke et revend en ligne un peu plus cher. Ceci est son activité historique, qui a notamment commencé par la revente de litterature, puis s'est diversifié à tous les objets de la consommation.
 
C'est une activité à faible marge mais le groupe s'est développé dans d'autres activités potentiellement plus rentables, comme le "cloud computing" avec notamment le "Amazon web services" qui est la référence aujourd'hui du cloud computing, le contenu numérique, des liseuses electoniques et tablettes, mais aussi une centrale en ligne pour d'autres marchands et revendeurs.
La croissance de ces nouvelles activités est plus forte que celle de l'activité traditionnelle d'Amazon, ce qui accroit sa rentabilité.
Amazon continue d'innover et de créer de nouveaux services. Je vous propose de vous rendre sur leur page officielle qui les présente tous >>ICI<<
 
 
 
eBay: Date de création: 1995 - Lancement du site: 1996

  2011 2012
Chiffres d'affaires 11,6  milliards de dollars 14,1  milliards de dollars
Résultat d'exploitation 3,2 milliards de dollars 3,8 milliards de dollars
Bénéfice net 3,2 Millions  de dollars 2,6 Millions  de dollars
Effectif personnel: 27 800
 
Ebay est la première platforme sur internet permettant aux particuliers et aux professionnels d'effectuer leurs transactions d'achats et de ventes. Leur système d'enchères a fait le succès de la platforme eBay.
Le service Paypal, lancé par eBay, permet d'effectuer des paiement sécurisé en ligne est devenu très populaire. C'est ce service qui a engendré une forte croissance de eBay depuis son lancement.
 
 
 
Si l'on regarde de près les deux graphiques représentant les comptes de résultats, on y voit que le résultat d'exploitation d'eBay est pratiquement deux fois plus élevé que celui d'Amazon.
Par ailleurs, les résultat net d'Amazon flanche durant l'année 2012 pour passer à négatif. Ceci est du au fait qu'Amazon a effectué de très lourds investissement ces deux dernières années. Ils ont par exemple ouvert un nouveau centre de stockage en France en 2012 et ont racheté beaucoup d'entreprises et start-ups. Ce qui faut regarder avec attention sont les prévisions des années à venir. La croissance espérée pour Amazon est quasi-exponentielle. Celle d'eBay a plus une tendance linéaire. D'ici à 2015, le résultat net d'Amazon vient dépasser celui d'eBay. Amazon serait donc beaucoup plus rentable qu'eBay selon ses prévisions.
Regardons à présent leur chiffres d'affaire respectifs:
 
 
 
Je vous laisse le soin de conclure sur cette comparaison qui montre que le chiffre d'affaire d'Amazon surplombera, et ce de beaucoup, celui d'eBay, dans les années à venir.
 
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous recommande la lecture de ses deux articles :

Ils démontrent tout les deux en quoi Amazon a pris une longueur d'avance sur eBay, et en quoi eBay tente de rattraper son retard dans l'e-commerce.

 

Pour finir voici les actions des ces deux entreprises ou l'on remarque clairement la préférence des investisseurs durant ces dernières années. Fait d'ailleurs notable, Amazon a une tendance qui se rapproche de plus en plus de son plus haut niveau historique datant de la bulle internet:

 
 
 

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Finance, High-Tech - Mots clés : Trading, Finance

1 commentaire

avatar

Computers le vendredi 17 mars 2017 à 20:20 #1

Ahaa, its nice conversation about this paragraph here at this weblog, I have read all that,
so at this time me also commenting here.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot yotoi ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés