Latex au sein d'une page HTML avec MathJax

Rédigé par Yacine - 17 janvier 2013

 

 

Je vous ai déjà parlé du module jsMath qui permet d'écrire des formules mathématiques directement sur son blog >>ICI<<.

J'ai trouvé mieux, plus rapide et plus performant. Il s'agit de MathJax, qui n'est en fait que le digne successeur de jsMath.

L'avantage certain de jsMath est que le tout est stocké sur son propre serveur. MathJax lui utilise de même des scripts javascripts. Mais le tout est directement fait sur les serveurs de MathJax.

Comme mon blog est hébergé sur un Raspberry Pi, qui n'est en soi un serveur pas très puissant. MathJax permet de "fluidifier" la transcription des formules Latex beaucoup plus rapidement. Son intégration est par ailleurs beaucoup plus simple que celle de jsMath.

A la place du script qu'il fallait insérer dans sa page HTML/PHP comme indiqué dans mon article concernant jsMath, il suffit d'insérer celui-ci :

<script type="text/javascript"
   src="http://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML"></script>

Il n'y a absolument aucun autre prérequis ou installation à faire. Si ce n'est que d'écrire ses formules mathématiques entre crochets:  \[ Ma formule \].

Bien sûr, cette API est paramètrable, toujours via des scripts Javascript. Pour cela je vous laisse découvrir leur documentation officielle: http://www.mathjax.org/.

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Mathématiques - Mots clés : Mathématiques, Latex

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pxwh ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés