PluXml - Le choix d'un CMS poids plume.

Rédigé par Yacine - 16 janvier 2013

 

J'avais longtemps hésité à ouvrir un blog. Après avoir acquis un Raspberry Pi pour faire "joujou" avec, je me suis dit, tiens pourquoi ne pas héberger un blog dessus. Le Shadow Blog est alors né. Dans ce billet, je vais vous parler du CMS que j'ai choisi et les raisons qui m'ont amené à le choisir.

 

PluXml est un CMS (Content Mangement Système) qui permet de créer un blog à la volé. La particularité de celui-ci est qu'il n'utilise aucune base de donnée. L'ensemble des données sont en fait stockées dans des fichiers XML, ce qui rend ce CMS très léger.

Mon premier réflexe pour créer mon blog a été de me tourner vers Wordpress. Il s'agit du CMS le plus utilisé pour la création de blog, avec une très large communauté, énormément de templates et de plugins. C'est donc naturellement le choix par défaut de beaucoup de blogueurs. C'est d'ailleurs ce CMS là que j'ai utilisé lors de la création de mon portfolio professionnel kerkouche.net.

 

 

Néanmoins, mes premiers tests d'hébergement de Wordpress sur mon Raspberry Pi n'étaient pas dutout concluant. Wordpress, quoi qu'il revêt énormement d'aspect positif et attrayant, est d'une lenteur excessif qui se fait nettement ressentir lorsqu'il est hébergé sur un serveur ayant peu de ressources tel que le Raspberry Pi. Pour vous donner un ordre de grandeur, il prenait entre 3 et 5 secondes pour charger une page quasiment vide.

 

Après quelques vadrouilles sur les internets, on m'a suggère d'utiliser un autre serveur WEB qu'Apache2 comme par exemple Nginx. Ni une ni deux, je met en place Nginx sur mon serveur. Rien à faire Wordpress demeure aussi lent qu'auparavant. On me suggère à ce moment là qu'il s'agit certainement des requêtes MySQL que Wordpress effectue. J'apprends alors l'existence d'un CMS très léger qui utilise un système de fichiers XML comme base données. Je teste alors PluXml.

La rapidité est alors déconcertante ! Je reviens sur Apache2 avec lequel j'ai plus l'habitude et supprimme Nginx. C'est définitif j'adopte PluXml pour ce blog.

Cela fait donc quelques jours que je l'utilise. Je découvre encore plein d'éléments chaque jour mais je pense être capable de vous en parler.

 

 

Mise en place de PluXml

 

Rien de plus facile. Il suffit de le télécharger et de le placer à la racine de son dossier d'hébergement (Le fameux www/). Voila tout est prêt. Lors de la première connexion au site, on vous demandera de créer le profil administrateur du blog.

Vient ensuite le choix de son thème qui sont disponibles ici : ressources.pluxml.org/. Y'en a qui sont vraiment pas mal, dont certains sont des adaptations de templates Wordpress. Mais le choix reste relativement limité, et c'est ce qui constitue à mon sens l'un des seuls points négatifs de PluXml.

Le template que vous avez sous les yeux m'a été fourni par p3ter.fr/. Je le trouvais particulièrement bien fait et il l'a gentiment partagé. Au final je trouve qu'il colle bien à l'atmosphère que je veux donner à mon blog.

 

Plugins PluXml

 

La encore, les plugins ne sont pas très nombreux. Mais l'essentiel est là!

La mise en place des plugins est aussi aisée qu'un copier-coller. Il suffit en effet de le télécharger, puis de placer le dossier du plugin concerné dans le dossier des plugins du blog. La gestion du plugin se fait alors dans la partie administration du blog.

Voici une liste des différents plugins que j'utilise:

  • CKeditor : Une fenêtre WYSIWYG avec pas mal d'options.
  • filAriane : Permet d'afficher le cheminement des liens au sein du blog.
  • jQuery 1.44 : Permet d'utiliser jQuery. (Je doute de son utilité réelle).
  • Mobile : Permet d'avoir un template différent lorsqu'on ouvre le blog à partir d'un téléphone portable. 
  • My Akismet : Permet d'éviter le spam.
  • MyCoinSlider : Affiche des photos qui défilent.
  • My Contact : Ajoute un page "Me contacter" au sein du blog.
  • My Mail Comment : Permet de recevoir une notification Email lorsqu'un commentaire est ajouté.
  • tagCloud : Ajoute un nuage de tags sur la barre latérale du blog.
  • My Social Buttons : Ajoute des boutons sociaux tels que Twitter, Facebook et Google+.
  • hamGravatar : Permet d'ajouter une icone au commentaires.
  • ...

 

Administration du blog

 

Coming soon ... Je détaillerai cette partie une fois que j'aurai le temps de bien le faire.

Je vous réfère au wiki de site officiel en attendant. Pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble : wiki.pluxml.org/

 

Open Source PluXml

 

PluXml est open source. La version actuelle est la 5.16. Il me semble que la 5.1.7 sort très prochainement. Voici le dépôt GitHub du projet : github.com/pluxml/

Il est possible d'apporter sa pierre à l'édifice, par la création d'un plugin ou d'un template. De ce que j'ai vu, l'architecture du site est plutôt bien pensée. L'utilisation de PHP 5 et de la programmation objet en facilite d'avantage la tâche.

La communauté autour du projet est assez restreinte mais très sympathique et disponible. Ils sont notamment très réactifs sur le forum

 

La suite

 

J'ai apporté quelques modifications à la configuration de base. Je n'ai pas touché au "core" du CMS. J'attends de voir la version 5.1.7 pour plonger dedans. Mais j'ai déjà modifié quelques plugins pour les adapter à ce que je voulais. Je vous en parlerai donc très prochainement !

 

 
 

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Blogosphère - Mots clés : PluXml, Blog

11 commentaires

avatar

bankai le mardi 22 janvier 2013 à 08:11 #1

Très bon petit article sur PluXml, il y a juste ce qu'il faut en détail.
Merci pour ta contribution et ton retour positif sur PluXml.

avatar

Coque iPhone le mercredi 13 février 2013 à 14:58 #2

Un moment, je voulais me lancer dans la création d'un site avec Pluxml et j'ai abandonné, je crois avoir lu qu'il n'y avait pas de version mobile et aujourd'hui y a un bien 1/3 de mes visites qui proviennent d'un iPhone ou d'un autre telephone

avatar

Yacine le mercredi 13 février 2013 à 15:06 #3

@Coque iPhone :

J'utilise pour mon blog un plugin qui permet d'avoir un affichage différent lorsque le site est visité à partir d'un téléphone. On peut alors gérer comme l'on souhaite cette affichage notamment via le fichier css par exemple.
Néanmoins, depuis la version 5.1.7 qui est disponible avec un template "responsive design" il me semble que ce dernier s'adapte très bien au format téléphone mobile.
Si tu hésites encore, je te le recommande vivement ;)

avatar

H2O le samedi 18 mai 2013 à 23:49 #4

@Yacine:
bien ton billet! Je recherchais justement un cms à installer sur mon raspberry. thank's!;)

avatar

favier le mardi 04 juin 2013 à 15:35 #5

Un bon petite article, bien fait et bien écris sur un sujet qui m'intéresse merci !

avatar

favier le mardi 04 juin 2013 à 15:35 #6

Un bon petite article, bien fait et bien écris sur un sujet qui m'intéresse merci !

avatar

Fipa le vendredi 12 juillet 2013 à 20:01 #7

merci du partage

avatar

jerom le vendredi 24 janvier 2014 à 11:30 #8

Hello
J'ai suivi le conseil et posé mon blog sur raspberry avec pluxml mais suite à un de tes post sur le forum, j'ai le meme problème pour enviyer des mails avec le plugin MyContact. Sur le forum tu parles d'une fonction "à activer" SMTP ... peux tu en dire plus je patauge un peu la ?
d'avance merci

avatar

Jerome Fiot le vendredi 24 janvier 2014 à 11:36 #9

ok... j'ai trouvé :)
Merci bien pour la piste en tous les cas !
Pour info :
http://www.sbprojects.com/projects/raspberrypi/exim4.php

avatar

Homme le mardi 08 avril 2014 à 17:49 #10

Failli me laisser tenter par pluxml mais wp me va comme un gant. Peut etre pour un futur projet ? Merci pour l'article

avatar

Pierre Aribaut le vendredi 07 avril 2017 à 12:47 #11

Avec la version 5.6 qui vient de sortir, beaucoup de progrès de la part de Pluxml :)

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot icwsr ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés