Raspberry Pi et Freebox

Rédigé par Yacine - 03 janvier 2013

Dans ce billet je vais vous parler des différentes possibilités d'interaction entre le Raspberry Pi et la Freebox V6 et aussi comment avoir accès à son Raspberry Pi à partir de l’extérieur (Par extérieur comprendre en dehors de son réseau local).

 

Disque Dur 250Go de la Freebox

Le Raspberry Pi peut profiter pleinement du disque dur de la Freebox V6. Pour commencer créer un dossier freebox dans la racine par exemple:

 mkdir /media/Freebox/ 

Il faut ensuite éditer le fichier ftsab afin de déclarer le disque dur:

 

 sudo nano /etc/fstab 

 

Puis ajouter la ligne suivante (Attention cette ligne n'est plus à jour avec la mise à jour du Raspbian):

 

 //mafreebox.freebox.fr/disque\040dur/ /freebox cifs _netdev,rwx,uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0

 

MAJ (20-03-2013):

J'ai fait une mise à jour de la distribution Raspbian, et depuis rien à faire, la commande ci-dessus ne fonctionne plus. Il suffit de la remplacer par celle-ci :

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/Freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0


Il faut à présent éditer le fichier credentials:

 sudo nano /root/.smbcredentials 

 

et y ajouter les lignes suivantes:

 

 username=
password=

 

Il faut les laisser vides tels quels.
Enfin, il faut "monter" le disque dur en tapant:

 

 mount /media/Freebox

 

Vous avez à présent accès à l'intégralité du disque dur de votre Freebox!

 

 

Redirections de ports

 

Afin d'avoir accès à son Raspberry Pi, il faut effectuer une redirection de port sur la Freebox car celle-ci fait office de routeur. Pour cela il faut se rendre sur http://mafreebox.free.fr/. Puis dans la section Réseau Local/Redirection de ports renseignez dans les compartiments définis comme suit :

  • Port externe : Le port que par lequel vous arriverez sur le routeur (la Freebox). 4455 par exemple.
  • Protocole : TCP.
  • IP : Celle de votre Raspberry Pi. A obtenir en tapant ifconfig sur le terminal du Rpi. La mienne est par exemple 192.168.0.18.
  • Port interne : 22 (Protocole utilisé pour le SSH).
  • Commentaire : Redirection du port 4455 de la Freebox vers le port 22 du Rpi.

 

Personnellement, je préfère mettre le même port externe que l'interne. Comme ça je ne m'emmêle pas les pinceaux. Et surtout parce que certains ports sont bloqués au seins des réseaux publics. Je vous conseille donc de mettre 22 aussi pour le port externe à la place du 4455. Mais libre à vous de choisir!

 

Vous êtes à présent capable de vous connecter en SSH sur votre Raspberry Pi à partir de n'importe quel point ayant internet. Vous pouvez utiliser Putty ou bien l'extension Chrome Secure Shell.

Il faut renseigner dans le champ IP celui de votre Freebox, elle est renseignée sur la page d'accueil de http://mafreebox.free.fr/, dans le champ port, le port externe que vous avez choisi. Pour le nom d'utilisateur, celui de votre Raspberry ("pi" par défaut) et enfin votre mot de passe Raspberry ("raspberry" par défaut, que je vous conseille vivement de changer).

 

Fixer l'IP de son Raspberry Pi à partir de la Freebox

 

La Freebox peut ré-allouer au bout d'un certain temps une autre adresse IP de façon arbitraire. Il serait donc judicieux de fixer cette dernière. Plusieurs méthodes existe. Comme celle de modifier le fichier de configuration au sein du Rpi lui même. Je vais plutôt vous montrer ici comment le faire à partir de la Freebox. Le principe est simple, on récupère d'abord l'adresse MAC du Rpi, qui elle ne change pas en tapant ifconfig sur le terminal du Rpi.

 


Ensuite il faut se rendre sur http://mafreebox.free.fr/ dans la section Réseau Local/Redirection de ports/Baux Dynamiques. Vous y trouverez l'ensemble des appareils actuellement connectés à la Freebox, dont le Rpi. Vérifier que avez bien la bonne adresse MAC qui renseignée ici aussi. Se rendre à présent dans la section Réseau Local/Redirection de ports/Baux statiques et renseigner les champs comme suit:

 

  • MAC : l'adresse MAC du Rpi
  • IP : l'IP que vous voulez fixer. (Lui donner celle que le Rpi utilise durant votre manipulation).
  • Commentaire : Adresse IP fixe du Raspberry Pi

 

Voila pour ce que l'on peut faire avec une Freebox V6. J'imagine que cela doit être relativement similaire avec n'importe quel autre routeur.

 

 

Une place pour le Raspberry Pi dans votre Freebox V6

 

Non ce n'est pas une blague! Je suis tombé sur ce blog qui explique qu'il a tout simplement intégré le Rpi dans un emplacement vide situé derrière la Freebox, je reprends ici ses explications.

 

La Freebox V6 est en fait une coque assez vide. Elle possède une trappe à l’arrière, pour y loger une future carte d’extension. Ce logement est ventilé en plus ! On peut facilement y placer le Raspberry Pi. Pour l’alimentation, on peut utiliser l'un des ports USB que Free a eu la bonne idée d’implanter à l’arrière aussi.

 

 

 

 

Résultat, un serveur totalement invisible. Notez la mousse subtilement collée sous la carte, afin d’isoler les composants soudés en dessous.

 

 

En ce qui me concerne j'avais acheté un boitier pour protéger mon Raspberry Pi, et il y a très largement la place pour que le Rpi s'y loge avec boitier. Je ne suis pas sûr que la mousse soit d'ailleurs une bonne idée pour des questions de conduction thermique.

 

Faites virevolter cet article sur internet!

author_avatar

Auteur: Yacine

Ingénieur Financier et Ingénieur Informaticien.

Je suis passionné par la finance et l'économie le jour. Geek invétéré durant les heures les plus sombres, d'où le titre du blog : Le Shadow Blog.

Classé dans : Raspberry Pi - Mots clés : Freebox, Routeur, SSH, Raspberry Pi, Secure Shell, Pi

29 commentaires

avatar

Sol le dimanche 13 janvier 2013 à 06:33 #1

Merci pour cet article.
C'est une très bonne idée et une réponse à certaines questions que j'avais.

Je testerais dès que j'aurais reçu mon Rpi.
Merci.

avatar

mouha le dimanche 13 janvier 2013 à 12:13 #2

Monsieur, les sujets ainsi que la qualité de vos articles vont largement au-delà de ceux dont c'est le métier où le hobby (associations par ex) qui se contentent d'une led ou d'un moteur. Du coup, si je peux me permettre de vous conseiller, d'autres cartes pourrontvous faire passer de l'ombre au côté "obscur" :
http://socialcompare.com/fr/comparison/low-cost-arm-boards

notamment, pour les avoir essayés : l'i.MX53 l'olinuxino A13
et bientôt la cubieboard. Sont de ces cartes qui vont au delà du hobby car supportées par Yocto, Buildroot, OpenEmbedded et permettent bien bien plus possibilités.

Cordialement,

Vers l'infini et au-delà.

avatar

Mathiax le dimanche 20 janvier 2013 à 15:52 #3

Salut,

Petite erreur dans le tuto, il me semble qu'il faut étditer le ficher fstab, plutot que ftsab comme indiqué.

Sinon merci, c'est très pratique

avatar

Yacine le dimanche 20 janvier 2013 à 15:59 #4

@Mathiax :
Oui merci! C'est corrigé.

avatar

Petrus le mercredi 23 janvier 2013 à 20:24 #5

Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Cependant petite question existentielle : lorsqu'on reboot la Freebox V6, l'alimentation de l'usb reste-t-elle ok pour le RPi, évitant donc un reboot sauvage de ce petit RPi ?
Gracias ;)

avatar

Yacine le mercredi 23 janvier 2013 à 21:44 #6

@Petrus :

Si ton RPi est alimenté par ta Freebox, et que tu reboot ta Freebox en débranchant la prise d'alimentation de celle-ci, naturellement cela fera un reboot sauvage de ton Rpi. Il n'y aura en effet plus de courant qui passe :D
Néanmoins je te déconseille d'utiliser une alimentation USB-USB pour le RPi. Il vaut mieux utiliser une prise électrique, ce qui permet d'avoir le bon ampérage/voltage !

avatar

Petrus le mardi 29 janvier 2013 à 10:10 #7

@Yacine
Ok merci pour les précisions :p
Je pensais à un reboot de Freeboite via le menu (façade, ou via télé), non pas sauvagement par la prise.
Bref, je verrai bien... les prises de 220V commencent à manquer sur la multi, voila ma motivation :p

avatar

Etienne le vendredi 10 mai 2013 à 05:31 #8

Bonjour,
la question va peut-etre vous paraitre idiote... mais, comment récupérer nos données par la suite ?

J'arrive bien à accéder depuis l'extérieur à ma Rpi, mais c'est tout... n'étant pas à l'aise avec Linux, je ne sais comment copier une image ou une musique de ma Freebox vers mon PC...

PS : je n'ai pas trouvé comment "fixer l'ip à ma Rpi" car je ne trouve pas la section : Réseau Local/Redirection de ports/Baux statiques

En tout cas, merci bcp pour ce tuto bien ficelé ;)

avatar

Etienne le mardi 14 mai 2013 à 18:38 #9

OK,
j'ai trouvé ma réponse comme un grand :)

au cas ou des gens cherchent aussi : une simple connexion (SFTP) via Filezilla (ou autre) permet de "naviguer" dans l'arbo du pi, et donc avoir accès au contenu de la FreeBox.

Concernant l'ip du Rpi à fixer, je ne suis pas passé par http://mafreebox.free.fr/ mais par l'interface abonné accessible ici (https://subscribe.free.fr/login/).
=> La FreeBox devra être rebooter !

En espérant pouvoir aider à mon tour ;)
Etienne.

avatar

Yacine le mardi 14 mai 2013 à 18:43 #10

@Etienne :

Super! On peut effectivement faire ça avec Filezilla qui n'est autre qu'un client FTP.
Tu peux faire plus simple (ou pas) en en faisant un "cp" tout simple de ton Rpi vers l'adresse de ta Freebox.

Merci pour ton retour concernant la fixation de la Freebox. Dans mon tuto je parle de la Freebox V6.

avatar

Samuel le mercredi 15 mai 2013 à 21:30 #11

Slt J'ai un petit problème dans le fichier stab. Quand je copie la ligne dans le stab, je sais pas si je dois la coller au début ou à la fin ou si j'ajuste mal la ligne. J'ai un message d'erreur dans je mount la freebox. Sinon le tuto est très bien expliqué !

Merci

avatar

Yacine le jeudi 16 mai 2013 à 09:57 #12

@Samuel :

Salut,

Tu peux coller la ligne tout à la fin du fichier.
La fonction "mount" est-elle bien installée sur ton linux ?

avatar

kogychan le vendredi 14 juin 2013 à 12:12 #13

Merci Yacine pour ce superbe tuto.

Toutefois je débute encore sous linux. To mount est il permanent ? c'est à dire qu'il reste actif en cas de redémarrage du rasp? ou faut il l'inclure quelque par dans in init.rc ou un truc du genre ?

Merci par avance.

avatar

kogychan le lundi 17 juin 2013 à 14:42 #14

Je m'auto-réponds :). Oui dans le fstab donc "mounté" au démarrage.
Par contre deux petites remarques :
1) En utilisateur non root, pensez à taper : sudo mkdir /freebox sinon soucis de droits de création à la racine.
2) Je pense savoir d'où venait le soucis de mount de la personne ci-dessus. Dans la première modification du fichier fstab tu nommais bien le point d'entrée /freebox Yacine mais dans la correction tu as utilisé /media/freebox. Donc il n'y a pas correspondance. Soit modifier le mkdir d'entrée, soit mettre /freebox en lieu et place de /media/freebox

Sinon gros merci :)

avatar

Yacine le lundi 30 décembre 2013 à 14:10 #15

@kogychan :

Tu as tout à fait raison. Je corrige mon post du coup. Merci :)

avatar

De Sousa le mercredi 15 janvier 2014 à 15:26 #16

Bonjour,
merci pour ce joli tuto.
J'ai une petite question.
J'ai installer sur mon raspberry un server web, est-il possible de monter le server de la freebox dans le dossier www pour ainsi y avoir accès de puis un navigateur internet ?

Merci Beaucoup. :)

avatar

Yacine le mercredi 15 janvier 2014 à 15:39 #17

@De Sousa :
Salut, oui c'est possible. Essaie de jeter un œil a mes autres tutos. Tu pourras y trouver une réponse a ta question.
Bon courage!

avatar

De Sousa le dimanche 19 janvier 2014 à 21:41 #18

Bonjour, j'ai pas trouvé de réponse dans les autres tutos, je debute sous linux faut dire, une petite piste ? :D
Merci en tous cas :)

avatar

Ekin0x le vendredi 07 mars 2014 à 20:10 #19

Salut, est-ce que c'est possible d'alimenter mon Raspberry Pi directement sur un port de ma Freebox V6 Révolution?

Merci d'avance.

avatar

Yacine le vendredi 07 mars 2014 à 21:24 #20

@Ekin0x :

Oui c'est possible. Par USB. Cela dit ce n'est pas recommandé, dans le sens ou ta Rpi pourrait ne pas avoir le voltage nécessaire à son fonctionnement. (En fait c'est souvent le cas, selon l'utilisation que tu en fais, lorsque l'on branche le Rpi sur du USB et non sur une prise courant).

avatar

did le vendredi 25 avril 2014 à 09:20 #21

Bonjour,
super le tuto que j'ai suivi pour il y a 2 mois quand j'ai eu mon Raspberry. Malheureusement depuis la dernière mise à jour de la freebox 2.1.0 (14 avril 2014) j'ai une erreur lors du montage (Acces denied). Est-ce que aurais la solution, j'ai cherché sur le net sans succès. Merci pour ton aide.

avatar

matsab le samedi 07 juin 2014 à 10:38 #22

bonjour,

connaissez-vous les caractéristiques (5 volt/ mais quel ampérage?) du port USB au dos du boitier ADSL de la freebox revolution ?

Cordialement,

avatar

tiouss le mardi 01 juillet 2014 à 21:12 #23

Salut, merci pour ton site, as-tu une nouvelle ligne de commande pour le montage cifs ? En effet comme matsab, je viens de me rendre compte que j'ai un "access denied" au montage, je ne sais pas depuis quand, ni si cela est lié à un upgrade du firmware de la freebox ou du rpi.

Thx d'avance si tu as une solution !

avatar

Emile Courtois le jeudi 14 juillet 2016 à 09:28 #24

Merci quant à ce billet

avatar

addidas le jeudi 22 décembre 2016 à 19:27 #25

There is certainly a great deal to learn about this topic.
I really like all the points you've made.

avatar

rachat credits le mercredi 04 janvier 2017 à 16:26 #26

Cc Happy de participer dans ce website bien fait.Félicitation au initiateur.
De mon côté je opère sur garage et sans doute que je vais connaître beaucoup nouveautés là

avatar

fotomodel le jeudi 22 juin 2017 à 19:39 #27

Greetings I am so excited I found your blog page, I really found you by
mistake, while I was browsing on Digg for something else, Anyways I am here
now and would just like to say cheers for a incredible post and a all round
thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the moment but I have
bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I
have time I will be back to read a great deal more,
Please do keep up the excellent jo.

avatar

anchortext le dimanche 02 juillet 2017 à 07:02 #28

In sοmе arеas, low income families will get legal hekp ɑnd advice
fߋr free. Thе hardship cаn be anything such as job loss, divorce, death, medical illness, business loss ߋr
any ߋther event сontaining have an effect on your onthly income.

Уet Ƅy mid Dеcember оf 2009 tһe resultts from
the program ɑгe actualⅼу սnder spectacular.

avatar

http://yoo.guanchi.net le jeudi 17 août 2017 à 17:01 #29

Appreciating the hard work you put into your site and detailed information you offer.
It's awesome to come across a blog every once in a while
that isn't the same unwanted rehashed material. Fantastic read!

I've bookmarked your site and I'm adding your
RSS feeds to my Google account.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ttxh ? : 

Réseaux Sociaux

Rechercher

Catégories

Derniers articles

Twitter

Mots clés